Actualités santé

Risque cardio-vasculaire et hygiène dentaire

Par Dr Tawfik Chamaa, le 30-05-2010

Chez les personnes ayant une mauvaise hygiène bucco-dentaire, le risque d'avoir une maladie cardiaque est majoré de 70% par rapport à celles qui se brossent les dents deux fois par jour .

L'équipe de Richard Watt (University College de Londres) a cherché à montrer si le nombre quotidien de brossages des dents a un impact sur le risque de développer une maladie du coeur. Les chercheurs ont analysé les données sur le mode de vie de plus de 11.000 adultes écossais (tabagisme, activité physique, hygiène bucco-dentaire). Ils ont également réalisé des prélèvements sanguins pour déterminer les niveaux d'inflammation dans le corps.

Ces données ont été couplées aux admissions hospitalières et décès survenus en Ecosse jusqu'en décembre 2007. Il y a eu au total 555 événements cardiovasculaires, dont 170 ayant entraîné un décès, sur environ huit années de suivi.

Les résultats ont montré que l'hygiène bucco-dentaire était généralement satisfaisante, avec 62% des participants qui ont déclaré se rendre chez le dentiste tous les six mois, et 71% qui ont affirmé se brosser les dents deux fois par jour.

Une fois les données ajustées pour tenir compte des facteurs de risque cardiovasculaires connus (classe sociale, obésité, tabagisme, antécédents familiaux), les chercheurs ont montré que les participants déclarant se brosser les dents moins de deux fois par jour avaient un risque de maladie cardiaque majoré de 70% par rapport à ceux se les brossant deux fois quotidiennement.

Les personnes avec une hygiène bucco-dentaire insuffisante présentaient également des marqueurs sanguins d'inflammation (protéine C réactive, fibrinogène).

 

British Medical Journal (BMJ)

 

|
PrintImprimer

Commentaires

Veuillez noter que les commentaires sont postés par les utilisateurs du site et représentent uniquement l'opinion personnelle de leurs auteurs. edoctor.ch ne peut en aucun cas être tenu pour responsable du contenu des commentaires.

03-03-2011 16:48:40
Interessant sachant que la mauvaise hygiene buccodentaire semble aussi etre un probleme accru chez les hyperactifs (TDAH) distraits et chez lesquels il existe une incidence accrue d'apnee du sommeil (avec hypertension arterielle).

Il serait donc interessant et peu couter de faire prendre un questionnaire de depistage TDAH aux personnes avec cette mauvaise hygiene.

Ajoutez un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un commentaire.

Si vous avez déjà un compte edoctor.ch, connectez-vous ici.
Sinon vous pouvez vous inscrire gratuitement ici.

Emoticônes
:D
:)
:(
:'(
:geek:
:O
:?
8)
:arrow:
;)
:shock:
:evil:
:!:
:idea:
:lol:
:x
:question:
:P
:oops:
:roll:
:twisted:
 
© 2017 edoctor.ch - Tous droits réservés