Actualités santé

L'OMS et les conséquences de la pandémie grippale

Par La rédaction, le 12-04-2010

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a reconnu lundi des failles dans sa gestion de la pandémie, à l'ouverture de la réunion d'un comité d'experts indépendants.

Le principal spécialiste de la question au sein de l'organisation, Keiji Fukuda a estimé que l'OMS n'avait pas suffisamment insisté sur l'incertitude qui prévaut dans tous les cas de pandémie. "Beaucoup ont interprété cela comme un processus dénué de transparence", a-t-il expliqué.

Le principal reproche adressé à l'OMS est d'avoir insufflé un vent de panique sur les conséquences de cette pandémie grippale qui s'est révélée beaucoup moins meurtrière que l'on pouvait le craindre.

En raison de ces recommandations de l'agence onusienne, les Etats ont accumulé des doses de vaccins qui n'ont finalement été d'aucune utilité.

La pandémie est toujours officiellement en cours. Une fois déclarée la fin de la pandémie, l'OMS aura besoin encore d'un an ou deux pour établir le taux de mortalité définitif du virus.

Keiji Fukuda a souligné que l'échelle d'alerte à la pandémie de l'OMS, qui compte six degrés, avait entretenu une certaine confusion.

Cette échelle prend en compte la progression géographique d'un virus, mais pas son degré de gravité.

Keiji Fukuda a également noté qu'un autre virus grippal, celui de la grippe aviaire H5N1, beaucoup plus mortel - 60% des personnes infectées en sont mortes depuis 2003 - avait contribué à augmenter la peur d'une prochaine grande pandémie.

La directrice générale de l'OMS, Margaret Chan, a souhaité une évaluation franche et critique de la gestion de la pandémie afin de mieux faire face à d'autres crises de santé publique à l'avenir.

"Nous voulons savoir ce qui a bien fonctionné. Nous voulons savoir ce qui n'a pas marché, et dans l'idéal, pour quelles raisons. Nous voulons savoir ce qui aurait pu être amélioré et dans l'idéal, de quelle manière", a déclaré Margaret Chan.

 

Source: Reuters

 

|
PrintImprimer

Commentaires

Veuillez noter que les commentaires sont postés par les utilisateurs du site et représentent uniquement l'opinion personnelle de leurs auteurs. edoctor.ch ne peut en aucun cas être tenu pour responsable du contenu des commentaires.

Ajoutez un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un commentaire.

Si vous avez déjà un compte edoctor.ch, connectez-vous ici.
Sinon vous pouvez vous inscrire gratuitement ici.

Emoticônes
:D
:)
:(
:'(
:geek:
:O
:?
8)
:arrow:
;)
:shock:
:evil:
:!:
:idea:
:lol:
:x
:question:
:P
:oops:
:roll:
:twisted:
 
© 2017 edoctor.ch - Tous droits réservés