Dossier

Les dossiers eDoctor

Qu'est-ce que la médecine anti-âge?

Une nouvelle spécialisation médicale

Par Dr Lubos Tkatch, le 18-02-2009

La Médecine Anti-Âge ou "Optimal Health Medicine" est une nouvelle spécialisation médicale qui a pour objectif de promouvoir la santé, le bien-être physique et mental des individus, afin de leur assurer une longévité et une qualité de vie optimale, tout en ralentissant le processus de vieillissement.

 

 

La médecine contre le vieillissement est donc, selon une de ses définitions, «une spécialisation qui repose sur l'utilisation de technologies scientifiques et médicales de pointe appliquées à la détection précoce, la prévention, le traitement et la régression des maladies, des handicaps et des troubles fonctionnels dus à l'âge».

 

 

 

 

Cette médecine se veut la plus scientifique possible («evidence- based medicine»), en reprenant des autres spécialités médicales tout ce qui a trait à la détection précoce, à la prévention, au traitement des dysfonctions ou maladies liées au vieillissement.

 

Elle essaie de promouvoir l'étude des mécanismes de vieillissement et de tout ce qui peut ralentir le processus de sénescence, voir de le renverser temporairement, afin d'augmenter la longévité de l'homme sans morbidité.

La science de la médecine anti-âge est multidisciplinaire. Elle est non seulement représentée par les recherches dans les domaines de la biochimie, biologie et physiologie, mais aussi par les domaines qui étudient l'interaction du corps-esprit, la médecine du sport, la génétique moléculaire et les nouvelles technologies émergentes comme les thérapies cellulaires régénératives (par l'utilisation de cellules souches humaines pluri-potentielles) et les nanotechnologies.

 

Elle s'intéresse également aux différentes théories sur le vieillissement, comme notamment l'importance des radicaux libres (l'utilisation de l'oxygène pour la production d'énergie crée des molécules instables appelés radicaux libres qui attaquent nos cellules) ou l'influence du système hormonal dans le processus de vieillissement.

 

 

Santé ou esthétique?

 

La médecine anti-âge est souvent confondue avec la médecine esthétique. Mais même si ces deux spécialités ont connu récemment un grand essor et ont quelques points en commun, elles restent deux spécialités tout à fait distinctes.

 

La dimension esthétique s'intègre naturellement dans la médecine anti-âge car l'aspect extérieur d'une personne influence le sentiment de bien-être et reflète le niveau de santé.

Par exemple, on peut considérer que toutes les techniques de dermatologie esthétiques qui visent un rajeunissement cutané (par exemple les technologies laser) pour améliorer la qualité de la peau et par conséquent l'aspect extérieur, ont leur place dans la médecine anti-âge.

Commentaires

Veuillez noter que les commentaires sont postés par les utilisateurs du site et représentent uniquement l'opinion personnelle de leurs auteurs. edoctor.ch ne peut en aucun cas être tenu pour responsable du contenu des commentaires.

Ajoutez un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un commentaire.

Si vous avez déjà un compte edoctor.ch, connectez-vous ici.
Sinon vous pouvez vous inscrire gratuitement ici.

Emoticônes
:D
:)
:(
:'(
:geek:
:O
:?
8)
:arrow:
;)
:shock:
:evil:
:!:
:idea:
:lol:
:x
:question:
:P
:oops:
:roll:
:twisted:
 
© 2017 edoctor.ch - Tous droits réservés