Dossier

Les dossiers eDoctor

Comment maigrir?

Danger des régimes de printemps?

Par Christelle Resvard, le 13-05-2009

Au printemps, les médias peuvent rarement éviter d'aborder le thème du poids et en particulier celui de la minceur. La demande est importante de la part de tous ceux qui aimeraient en finir avec leurs kilos superflus, surtout si l'on sait qu'un Suisse sur cinq serait actuellement en surpoids. Au-delà des phénomènes de mode et de beauté, la santé de nombreuses personnes est ainsi directement impliquée.

 

 

 

 

Comment s'y retrouver? Il existe en effet différentes méthodes pour perdre du poids et, parmi les bons conseils, on découvre aussi des produits ou des régimes miracles qui peuvent être nocifs, voire dangereux car ils impliquent une alimentation très déséquilibrée.

 

 

Les quelques conseils ci-dessous permettent de garder la tête froide à l'arrivée des beaux-jours, mais aussi d'envisager dans quelle mesure votre poids et vos habitudes de vie (alimentaires et sportives en particulier) influencent votre bien-être.

 

 

Bon à savoir

Il est important de rappeler que toute perte de poids doit être échelonnée de manière raisonnable dans le temps.

De même, toute personne qui envisage une perte de poids importante devrait consulter au préalable un médecin ou un spécialiste de la nutrition. Après un bilan de santé, il pourra le cas échéant vous orienter vers régime diététique particulier.



Dangers des régimes de printemps?

 

Certains nutritionnistes considèrent cette mode des «régimes de printemps» comme l'une des principales causes de «surpoids aggravé», chez les femmes en particulier. Sur le bancs des accusés, les régimes yoyo qui, en permettant de perdre rapidement du poids, seraient responsables d'un dérèglement du métabolisme. Suite à cette privation, l'organisme aurait en effet tendance à stocker davantage qu'avant le régime, et ce même à la reprise des habitudes alimentaires antérieures.

 

Théorie ou réalité? Les spécialistes de la nutrition s'accordent en tous les cas pour dire que le meilleur allié d'un poids sain est l'adoption d'un mode de vie équilibré, sur le long terme et non le résultat d'une diète éclair.

Ainsi, les régimes de printemps comportant beaucoup de privation peuvent être éprouvants pour notre corps, mais également pour notre psychisme. Les coups de «déprime» ne sont en effet pas rares suite à de rapides privations alimentaires.

De telles diètes ne devraient donc pas être entreprises à la légère.

 

 

 

Commentaires

Veuillez noter que les commentaires sont postés par les utilisateurs du site et représentent uniquement l'opinion personnelle de leurs auteurs. edoctor.ch ne peut en aucun cas être tenu pour responsable du contenu des commentaires.

#1   malade
13-05-2009 09:52:40
Dans les exemples d'utilisation d'énergie.. la vitesse /heure compte..? non. Certain font du 10km/hr et d'autre 20km/k.. et la dépense en kcal est tj la même..?
13-05-2009 10:31:18
bien sûr de telles différences entrent en jeu, il ne s'agit que de moyennes indicatives...de même que les calories nécessaires au quotidien, qui dépendent comme mentionné de notre métabolisme, entre autres facteurs.
#3   tanguyla
13-05-2009 13:55:41
Attention, il me semble que courir trop vite est une erreur que certaines personns ont tendance à commettre...
A ma connaissance,
* Si on court vite, on va plutôt dépenser des sucres...
* Pour perdre du poids, il faudrait plutôt courir doucement ; mais longtemps...
Mais là encore la notion de doucement est bien entendu relative à chaque personne : Doucement, c'est notamment un rythme où on peut encore parler...
#4   jean-paul
14-05-2009 05:46:55
L'article régime de printemps est très pertinent.
En effet, les pertes de poids durables sont celles obtenues sur le long terme et sur un rythme plutôt lent (expérience personnelle). Concernant la course, il est vrai que que si l'effort est violent, ce sont les sucres qui vont être utilisés en premier par l'organisme.
#5   maigrir
11-09-2009 16:24:48
Selon notre propre expérience, il n'est pas nécessairement vrai qu'une perte de poids rapide se traduit par un regain de poids plus facile par la suite!

Mythe?

Maria
_______
http://www.objectifmaigrir.com/perdre-du-poids
Edité le: 11-09-2009 16:24:48

Ajoutez un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un commentaire.

Si vous avez déjà un compte edoctor.ch, connectez-vous ici.
Sinon vous pouvez vous inscrire gratuitement ici.

Emoticônes
:D
:)
:(
:'(
:geek:
:O
:?
8)
:arrow:
;)
:shock:
:evil:
:!:
:idea:
:lol:
:x
:question:
:P
:oops:
:roll:
:twisted:
 
© 2017 edoctor.ch - Tous droits réservés