Dossier

Les dossiers eDoctor

Les allergies en bref

Définiton, causes et mécanismes

Par Dr May Tajeddin, le 15-04-2009


L'allergie est une réaction anormale du système immunitaire suite à un contact avec une substance étrangère, dite allergène, dont les origines peuvent être diverses.


En sa présence, l'organisme de la personne allergique va produire une quantité trop importante d'anticorps. Cette surproduction entraîne alors des symptômes néfastes allant d'une simple irritation des muqueuses nasales (rhinite) à un choc anaphylactique qui peut être mortel.

 

 

 

 

 

 

 

Les allergies se déclenchent principalement selon ces quatre voies:

 

  • par contact: allergènes présents dans les savons, les cosmétiques, la laine, les tissus synthétiques, les plantes, etc.
  • par inhalation: pollens, poussière, poils, plumes, etc.
  • par absorption: aliments, médicaments
  • par inoculation: piqûres d'insectes, vaccins

 

 

 

Causes et mécanismes

 

Les causes et les mécanismes des allergies ne sont pas complètement décryptés. Le phénomène de sensibilisation par la substance allergène se fait visiblement au cours d'un premier contact stimulant la production d'anticorps.

Il passe inaperçu mais une seconde exposition déclenchera la réaction allergique et ses symptômes.

 

Cette affection est universelle et peut toucher tout un chacun, cependant, certains patients décrits comme «atopiques» présentent une sensibilité particulière dont les causes sont souvent héréditaires.

Ces personnes réagissent le plus souvent à plusieurs allergènes et, ce parfois depuis la naissance. C'est par exemple le cas de nourrissons allergiques à la lactose ou encore des enfants touchés par le rhume des foins, qui cumulent les maladies du système respiratoire (asthme, rhinite, etc.).

Commentaires

Veuillez noter que les commentaires sont postés par les utilisateurs du site et représentent uniquement l'opinion personnelle de leurs auteurs. edoctor.ch ne peut en aucun cas être tenu pour responsable du contenu des commentaires.

Ajoutez un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un commentaire.

Si vous avez déjà un compte edoctor.ch, connectez-vous ici.
Sinon vous pouvez vous inscrire gratuitement ici.

Emoticônes
:D
:)
:(
:'(
:geek:
:O
:?
8)
:arrow:
;)
:shock:
:evil:
:!:
:idea:
:lol:
:x
:question:
:P
:oops:
:roll:
:twisted:
 
© 2014 edoctor.ch - Tous droits réservés