Dossier

Les dossiers eDoctor

Pyrosis ou brûlures "ascendantes" d'estomac...Quand consulter?

Définition et symptômes

Par La rédaction, le 24-03-2009

Les brûlures d'estomac sont favorisées par un mode de vie stressant.

Les brûlures "ascendantes" d'estomac (en langage médical: pyrosis ou reflux gastro-oesophagien) s'expliquent par des remontées de suc gastrique dans l'œsophage. Ces douleurs sont le plus souvent passagères et bénignes. Leurs causes peuvent être diverses: absorption de produits irritants (tabac, alcool, épices, café), stress, mauvaise hygiène alimentaire, infection chronique de l'estomac (gastrite), surpoids... Une pression trop forte sur l'abdomen peut également être en cause, comme chez les femmes enceintes, surtout en fin de grossesse.

 

  

 

 

Symptômes

 

Régurgitations acides, renvois gastriques, douleurs aiguës, qui peuvent être ressenties jusque dans la gorge, plus particulièrement en position couchée, sensation de lourdeur dans l'estomac, irritation de la gorge et des cordes vocales constituent les principaux symptômes de reflux gastro-oesophagien. D'autres troubles comme la toux, les nausées, les insomnies peuvent également se manifester.

Dans certains cas, on constate également l'apparition d'un terrain favorable pour les crises d'asthme et les bronchites chroniques.

 

 

Quand consulter?

 

Lorsque la fréquence et/ou l'intensité des brûles d'estomac augmentent, il est conseillé de consulter un médecin qui pourra déterminer leurs causes et prescrire, en cas de douleurs aiguës, un traitement médicamenteux permettant de neutraliser ou de limiter la production de suc gastrique et même de traiter une éventuelle gastrite à l'Hélicobacter pylori.

 

 

En effet, à long terme ces reflux peuvent provoquer une inflammation de l'œsophage et entraîner sa chronicité. Dans de rares cas, cette inflammation peut même se transformer en cancer de l'œsophage.

 

 

 

 

 

Commentaires

Veuillez noter que les commentaires sont postés par les utilisateurs du site et représentent uniquement l'opinion personnelle de leurs auteurs. edoctor.ch ne peut en aucun cas être tenu pour responsable du contenu des commentaires.

Ajoutez un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un commentaire.

Si vous avez déjà un compte edoctor.ch, connectez-vous ici.
Sinon vous pouvez vous inscrire gratuitement ici.

Emoticônes
:D
:)
:(
:'(
:geek:
:O
:?
8)
:arrow:
;)
:shock:
:evil:
:!:
:idea:
:lol:
:x
:question:
:P
:oops:
:roll:
:twisted:
 
© 2016 edoctor.ch - Tous droits réservés