Article

Les articles eDoctor

Stress et manque de vitamines : un cercle vicieux

Par Jacques Meyer, le 20-01-2009

En cas de stress, notre corps a besoin d'un apport supplémentaire en vitamines.

Le stress, qu'est-ce?

Le stress, souvent considéré comme la maladie du siècle, est en fait un terme récent pour désigner une affection aussi vieille que l'histoire de l'humanité. En effet, scientifiquement on appelle "stress" l'ensemble des réactions physiologiques, psychiques et comportementales d'un individu qui doit s'adapter à une situation nouvelle suscitée par des interactions avec d'autres personnes et avec l'environnement.

 

 

 

Lorsque l'organisme se prépare à accomplir une tâche exceptionnelle, il libère dans le corps une grande quantité d'adrénaline qui a notamment pour effet d'accélérer les battements du coeur, la respiration et d'augmenter la pression sanguine ainsi que la concentration de glucose dans le sang.

Ces différents éléments ne sont pas nocifs ou négatifs en soi. Ils peuvent être mis à profit pour se surpasser, c'est le cas du sportif notamment, et on peut parler de stress positif (eustress).

Par contre, si ces modifications interviennent sans que l'individu puisse libérer la pression, décharger l'énergie et la tension accumulées, il en résulte des effets négatifs (distress) tels que perturbation du sommeil, fatigue, nervosité, irritabilité qui peuvent devenir chroniques.

 

 

Les vitamines au secours du stress

 

Cette augmentation du métabolisme, suscité par la décharge d'adrénaline, accroît le besoin en vitamines.

Si en temps normal, comme le révèlent certaines études récentes, pour une bonne partie de la population suisse, l'apport en vitamines est insuffisant, les risques sont grands pour qu'apparaissent, sous l'influence du stress, des carences en vitamines et en sels minéraux.

On entre alors dans un cercle vicieux si l'on n'intervient pas par un apport en vitamines: Le stress engendre un besoin accru de vitamines - s'il n'y a pas un apport de vitamines supplémentaires, il y aura carence vitaminique qui elle-même peut alors être génératrice de stress.

 

Bien sûr, l'idéal serait d'éliminer les facteurs qui sont à l'origine du stress, mais cela n'est pas toujours possible, le plus urgent est donc d'interrompre le cercle vicieux. De nombreuses préparations peuvent vous être conseillées par votre médecin ou votre pharmacien, et l'on privilégiera notamment celles contenant quatre éléments importants lors de situation de stress : vitamines C et D, calcium et magnésium.

Autant de substances, qui aident à lutter contre la nervosité, l'irritabilité et les difficultés de concentration, mais aussi contre la fatigue et la faiblesse musculaire.

 

Commentaires

Veuillez noter que les commentaires sont postés par les utilisateurs du site et représentent uniquement l'opinion personnelle de leurs auteurs. edoctor.ch ne peut en aucun cas être tenu pour responsable du contenu des commentaires.

Ajoutez un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un commentaire.

Si vous avez déjà un compte edoctor.ch, connectez-vous ici.
Sinon vous pouvez vous inscrire gratuitement ici.

Emoticônes
:D
:)
:(
:'(
:geek:
:O
:?
8)
:arrow:
;)
:shock:
:evil:
:!:
:idea:
:lol:
:x
:question:
:P
:oops:
:roll:
:twisted:
 
© 2018 edoctor.ch - Tous droits réservés