Article

Les articles eDoctor

Accidents articulaires: foulures, entorses et luxations

Par La rédaction, le 06-05-2009

Les accidents sportifs occasionnent souvent des lésions articulaires.

 

Que ce soit lors d'une activité sportive, à la suite d'une chute ou d'un coup, les blessures articulaires doivent être prises au sérieux car les complications peuvent entraîner rhumatismes, arthrose ou déformations.


La douleur générée par de tels accidents implique généralement des consultations en urgence.

Selon la gravité de l'atteinte, le diagnostic d'un médecin pourra déterminer dans quelle mesure l'immobilisation complète de l'articulation, voire une opération chirurgicale, doivent être conseillées au patient.
Des séances de physiothérapie peuvent également être prescrites pour améliorer la mobilité de l'articulation lors de la période de convalescence.





Foulure et entorses

L'entorse se caractérise par une élongation ou un arrachement des ligaments, provoquée en général par une rotation brutale de l'articulation. Muscles et tendons peuvent également être touchés.

On parle de foulure lorsque l'entorse est légère, sans arrachement ligamentaire. Cette blessure nécessite la mise en place d'un bandage compressif élastique et se rétablit complètement en 2 ou 3 semaines.

Les entorses graves avec arrachement ligamentaire nécessitent une immobilisation complètent durant environ 4 à 6 semaines. Elles peuvent également impliquer une intervention chirurgicale selon la gravité de la déchirure des ligaments.

 

Symptômes

Foulures et entorses présentent des symptômes similaires: douleurs importantes et gonflement souvent accompagné d'hématomes, générant le plus souvent une impossibilité de mouvement.

 


Luxations

On parle de luxation lorsqu'un os se déboîte de son articulation, ce qui implique souvent des déchirures des ligaments et des tendons. Elle se produit le plus souvent après un choc ou une chute et l'articulation doit être remise en place par un médecin, puis immobilisée jusqu'à guérison. Cette blessure touche le plus souvent l'épaule ou le pouce.

 

Symptômes:

Enflure, douleur, restriction (ou incapacité totale) de mouvement.

 

 

Commentaires

Veuillez noter que les commentaires sont postés par les utilisateurs du site et représentent uniquement l'opinion personnelle de leurs auteurs. edoctor.ch ne peut en aucun cas être tenu pour responsable du contenu des commentaires.

Ajoutez un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un commentaire.

Si vous avez déjà un compte edoctor.ch, connectez-vous ici.
Sinon vous pouvez vous inscrire gratuitement ici.

Emoticônes
:D
:)
:(
:'(
:geek:
:O
:?
8)
:arrow:
;)
:shock:
:evil:
:!:
:idea:
:lol:
:x
:question:
:P
:oops:
:roll:
:twisted:
 
© 2018 edoctor.ch - Tous droits réservés